Commerciaux sédentaires et commerciaux itinérants : un tandem gagnant

Amandine Wild

Fini le temps où le commercial terrain était seul à gérer un portefeuille-clients jalousement gardé. Aujourd’hui les commerciaux sédentaires et itinérants travaillent main dans la main et forment un véritable binôme, avec des objectifs communs.

En effet, la fonction de commercial sédentaire ne se résume plus à de la prospection téléphonique. Il travaille désormais de concert avec les équipes marketing pour les aider à développer leur marketing automation, alimenter le lead nurturing et définir les prospects chauds sur lesquels miser.

Outre ces tâches, il est également garant du suivi des contrats avec les clients et peut également être amené à devenir un référent en matière de produits et services vendus par l’entreprise.

Profiling, développement des réseaux sociaux, conseil en ligne, définition des besoins, analyse des bénéfices, le commercial sédentaire est une source d’informations complémentaires pour son binôme terrain. Il joue parfois presque un rôle de BI, en enquêtant sur les clients et soutenant le quotidien des équipes de vente.

Il est en poste à Paris, au siège de l’entreprise ou en home-office, tandis que son collègue couvre le secteur Lyon / Annecy et a besoin de renfort pour cibler son rendez-vous.

Complémentaires, l’un œuvrera à amener des prospects ciblés ou qui hésitent encore, tandis que l’autre pourra générer des leads et remonter des feedbacks sur les produits.

Découvrez les 10 typologies de clients que les commerciaux gèrent au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *