Les transformations du métier de commercial sédentaire

Amandine Wild

Désormais certains que les machines ne remplaceront pas le commercial sédentaire, nous pouvons nous pencher sur l’évolution de ce métier. 

Nous avons passé en revue les changements de ces dernières années et l’évolution qui se dessine à l’horizon pour ces experts de la vente.

1 – Commercial sédentaire, une fonction clé dans l’entreprise

Les commerciaux sédentaires jouent un rôle clé dans l’entreprise. Malgré les nouvelles technologies, ils continuent à gérer la prospection téléphonique, suivre les commandes et les contrats, gérer les besoins urgents et  soutenir le commercial itinérant.

Une fonction sédentaire et mobile à la fois

Le commercial sédentaire doit donc connaitre parfaitement les produits/services qu’il vend. C’est pourquoi, il devient mobile virtuellement. Vous ne comprenez pas bien ? Grâce aux technologies que nous utilisons déjà comme les web présentations, le commercial sédentaire vit une forme de mobilité : rendez-vous web distant (déplacement virtuel), conseil en ligne, sur une typologie de clients spécifiques ou dans une zone géographique bien déterminée.

Enfin, le sédentaire collabore avec son binôme itinérant (traitement des commandes et des urgences, transmission des prospects-qualifiés, prises de rendez-vous…) en optimisant leurs échanges grâce à des outils performants : CRM, messagerie, téléphone, outils collaboratifs ou conversationnels… et de façon totalement complémentaire.

La technologie et l’arrivée sur le marché de l’IA renforcera toujours plus la « mobilité » du commercial qui pourra ainsi voyager, se former, informer. 

2 – Le marketing automation, une véritable opportunité pour le commercial sédentaire

Le marketing automation remplace une partie de la prospection téléphonique et certaines tâches automatiques. Ainsi, le rôle du commercial sédentaire reste le même : transformer des projets en business.

Outre cet aspect, le marketing automation permet de gérer l’aspect multicanal auquel doit faire face le sédentaire. Depuis la définition des cibles, aux procédures de relances et aux analyses de potentiel, ces outils permettent à chaque professionnel de faire face.

Le marketing automation se positionne ainsi comme un merveilleux partenaire pour le commercial sédentaire qui pourra désormais se concentrer sur des tâches avec une véritable valeur ajoutée.

3 – Commerce et marketing, une synergie nécessaire

Toujours plus fortes, les synergies entre commerce et marketing se renforcent alliant ainsi la connaissance du client avec celle du marché. Cette entente permet aux commerciaux d’être mieux préparés et inscrire leurs efforts quotidiens dans une stratégie gagnante de conquête. 

La digitalisation fédère commercial et marketing. Les deux réussissant à avancer pour la pérennité de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *