Collègues, amis, influenceurs ou publicité : qui a un réel impact sur la décision d’achat ?

Amandine Wild

Décision d’achat: Brandwatch a mené l’enquête. 5G, IA, voitures électriques, quelle est la technologie la plus innovatrice selon les consommateurs pour 2020? Qui parmi notre écosystème influence le plus nos décisions d’achat? 

A la question « Quelles innovations technologiques vont le plus transformer la société en 2020 ?« , les réponses des sondés diffèrent de celles issues de l’analyse des conversations sur les réseaux sociaux. Si la 5G et l’IA sont dans le top 3 des sondés et des internautes en tant que technologie impactant 2020, leurs avis divergent :

  • Les sondés placent les énergies renouvelables en premier (20%) puis la 5G (15%) et l’IA (12%).
  • Les socionautes plébiscitent la 5G (23%) suivie de l’IA (16%) et des voitures autonomes (15%). Les énergies renouvelables arrivent seulement en 5ème position (10% soit deux fois moins que pour les sondés).

On retrouve également les thèmes suivants: la blockchain, la cryptomonnaie, la VR et réalité augmentée. Les énergies renouvelables sont sur la première marche du podium en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Australie et au Mexique. En Espagne, en Malaise et à Singapour, c’est la 5G qui arrive en tête. En ce qui concerne les Etats-Unis, les répondants ont voté en majorité (19 %) pour l’option «Aucune de ces réponses ».

Les réponses varient également avec l’âge des répondants. Si l’IA et les robots arrivent en tête chez les 18/24 ans, les énergies renouvelables et l’IoT sont en pole position chez les 55 ans et plus. Les réponses changent aussi en fonction du sexe. Les femmes choisissent plus souvent : les énergies renouvelables, l’IoT, les voitures autonomes et les robots. Les hommes votent pour la 5G, l’IA, les cryptomonnaies et la blockchain.

Collègues, amis, influenceurs ou publicité: qui motive réellement la décision d’achat? 

Les répondants indiquent clairement que l’opinion de leurs proches reste le facteur le plus important (33%), bien que l’expérience client avant achat (19 %) et les avis en ligne (17%) obtiennent également un score décent. Quant à la publicité elle apparaît toujours efficace en obtenant 13 % de suffrages. Les posts d’influenceurs arrivent en bas du classement. 

On retient que l’attitude des entreprises a une influence sur les consommateurs : via leur politique de RSE (14%), le comportement de leurs cadres dirigeants (11%) et leur position politique (8%). 

Voici le classement des facteurs d’influence au moment de l’achat :

  • Avis des amis, de la famille ou des collègues : 33%
  • Expérience client avant achat : 19%
  • Avis en ligne : 17%
  • Approche de la durabilité de la marque : 14%
  • Publicités : 13%
  • Comportement de cadres dirigeants de la marque : 11%
  • Position politique de la marque : 8%
  • Posts non sponsorisés d’influenceurs : 5%
  • Posts sponsorisés d’influenceurs : 4%

L’opinion de la famille, des amis et des collègues fait donc l’unanimité. C’est le premier facteur qui influence un achat quel que soit le pays (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Unis, Etats-Unis, Australie, Malaisie, Mexique, Singapour). Notez que toutes les tranches d’âge donnaient la priorité à l’opinion de leur famille, des amis et des collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *